Sable blanc, habitants accueillants, étoiles de mer et océan. Zanzibar est une île au sud-est de la Tanzanie aux magnifiques paysages. Mes amis, Alexandre, Laurine et moi-même, Claudia-Grâce, avons choisi comme destination de détente Zanzibar afin de profiter d’un peu de vacances entre la fin de nos études et la reprise du travail.
Pour visiter Zanzibar, il faut un visa touristique. Un visa touristique d’une validité de 3 mois peut être obtenu sous 3 jours pour une somme de 50 euros à l’ambassade de Tanzanie, ou sur place à l’aéroport de Zanzibar, pour 50 dollars (à payer en espèce), après avoir rempli quelques documents. (Aide : site https://www.visa-en-ligne.com/)
Nous avions fait une demande de permis international pour pouvoir nous débrouiller lors de nos déplacements à Zanzibar. Bien que nous ayons reçu nos permis bien après la fin de notre séjour, ce n’était pas un problème, la conduite locale étant trop complexe. (Demande faite en juillet, réception du permis en novembre, valable 2 ans). Nous avions toujours un chauffeur pour tous nos déplacements.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire sauf pour ceux qui transitent plus de 12 heures dans un pays où il y a un fort risque de l’attraper. De plus, il est important de se protéger contre les piqûres de moustiques pour se protéger du paludisme. Personnellement, nous avions tous les 3 été vaccinés contre la fièvre jaune, et nous avons pris un traitement préventif antipaludéen, donné sous ordonnance, à commencer un jour avant le départ, et à prendre tout le long du séjour, jusqu’à une semaine après le retour du séjour. Ne pas oublier sa crème solaire, le soleil ne blague pas là-bas !
Le shilling tanzanien est la monnaie officielle à Zanzibar. Mais il est possible de payer en dollars US voir parfois en euro (notamment dans les hôtels). Les prix sont très souvent donnés en dollars. Attention à la conversion selon la monnaie possédée, il vaut mieux avoir une application de conversion. Il est conseillé d’avoir des espèces sur soi, car le paiement par carte bleue est très peu développé. Il y a très peu de distributeurs automatiques à Zanzibar, donc il vaut mieux emmener de l’argent ou retirer des espèces à Stone Town, la capitale. Il est possible de trouver des distributeurs automatiques hors de la capitale sous les conseils d’un chauffeur de taxi.
Pour 11 jours/10 nuits, nous avons payé 480 euros chacun, offre trouvée sur vente-privée voyage (https://www.veepee.fr/). Nous avons séjourné à l’hôtel Samaki Lodge & Spa 4*. Nous avons pris les billets d’avion à part pour ne pas avoir une escale trop longue, ou des horaires qui ne nous convenaient pas. Nous avons pris la compagnie Oman Air, qui était vraiment génial, billets aller-retour 525 euros. Le transfert de l’aéroport de Zanzibar à notre hôtel nous a couté 60 dollars.
SAMAKI LODGE HOTEL
Après 12h de vol dont une escale à Oman, nous arrivons à l’aéroport de Zanzibar puis direction Uroa, à l’hôtel Samaki Lodge. L’hôtel Samaki Lodge, couplé à l’hôtel Palumbo Reef (2 hôtels en un), est situé au bord de la plage d’Uroa. En arrivant à l’hôtel un cocktail est offert. Grâce à l’offre que nous avons eu sur vente-privée, nous avons bénéficié de 30 min de massage offert et d’une formule all inclusive, donc pas besoin de se soucier de la partie repas. L’hôtel dispose de deux piscines, d’une salle de sport, d’un spa dont les tarifs ne sont vraiment pas excessifs (20€ le massage d’une heure full-body par exemple), d’un restaurant à volonté, et de deux bars ouverts toute la journée. Des activités sont organisées par les animateurs de l’hôtel (volley-ball/tennis de table/billard/baby-foot…) et des soirées spectacles et boîtes de nuit sont organisées au sein de l’hôtel ou en extérieur (bar Waikiki). Il y a pleins de transats et lits en extérieur pour se relaxer et profiter du soleil ou de la vue.
UROA BEACH
La plage d’Uroa, la zone près de l’hôtel, est bordée de petites boutiques tenues par des Massaïs. Ces Massaïs sont toute la journée sur la plage. Ils abordent les touristes pour discuter ou pour les accompagner sur la plage pendant la marée basse. Ils expliquent la culture des algues et montrent des endroits où l’on peut trouver des étoiles de mer. Attention aux oursins parfois cachés dans des crevasses d’eau, il est conseillé de se promener sur la plage avec des sandales ! Il y a énormément de crabes également.
Nous avons été invités à un rituel Massaï sur la plage. Tout le monde était très sympa avec nous. Nous avons eu le droit à la tenue traditionnelle de Massaï et des bâtons de marche. Puis nous avons effectué une danse, les hommes d’un côté et les femmes de l’autre. Ça ressemblait beaucoup à une cérémonie de mariage… Mais c’était très amusant, nous avons passé un très bon moment.
SAFARI BLUE
Après 1h de route, nous arrivons à Fumba, le village de pécheurs, notre point de rendez-vous pour le « Safari Blue », une entreprise d’excursion en mer. Nous avons patienté sur la plage avec plusieurs personnes, puis avons été divisés en petits groupes pour monter dans des petits bateaux appelés Dhow. Un staff complet nous accompagnait sur le bateau pendant les différentes étapes du trajet et les personnes dans notre groupe, des femmes sud-africaines toutes de la même famille, étaient vraiment super fun.
Sur le bateau, nous avions à disposition des boissons (boissons gazeuses/bières/eau) et de la nourriture (noix de coco/pastèque/chocolat nougat). Pendant le trajet, nous avons été bien secoué et trempé. Mais c’était une super expérience !
Nager dans de l’eau magnifiquement bleue, faire du snorkeling avec un magnifique panorama des fonds marins, atterrir sur un banc de sable blanc entouré d’une eau super claire, voir les dauphins nagés. A certains endroits très rocheux, il est conseillé d’aller dans l’eau avec des sandales. Pour le snorkeling, les masques et tubas sont fournis par l’équipe Safari Blue. Nous avons fait un petit arrêt pour manger des plats tellement délicieux sur l’île Kwale, et faire quelques achats dans des petites boutiques.
JOZANI FOREST
Nous avons visité la forêt de Jozani avec deux guides Hadj et Afiz. Nous avons fait une promenade dans la forêt où nous avons pu voir des mangroves et des colobes roux, une espèce rare de singes se trouvant à Zanzibar.
PRISON ISLAND
Prison Island est une île non loin de Stone Town, à 25-30 minutes en bateau, où se trouve des tortues géantes, l’une des plus vieilles ayant 194 ans. C’était très impressionnant à voir. Il est possible de les nourrir avec de la salade.
DOLPHINS TOUR
Pour observer les dauphins, une excursion est organisée à Kizimkazi, très loin de la côte pour aller vers des eaux profondes. Vraiment très loin. Le jour où nous avons fait cette excursion, le trajet paraissait interminable et il y avait énormément de vagues. Et la promesse « de voir des dauphins » était là mais celle de « pouvoir nager avec des dauphins », c’était un peu du rêve. L’eau était tellement trouble qu’il était impossible de voir dans l’eau. Il y avait tellement de bateaux que les dauphins s’enfuyaient dès notre arrivée. (Personnellement je n’ai pas essayé de sauter dans l’eau bien que le capitaine du bateau incite à sauter).
SPICE TOUR
Nous avons visité la ferme aux épices, où quelques habitantes vivent et s’occupent de la ferme.
Tout au long du parcours, nous avons pu sentir et gouter différentes épices : curcumin, roucou (le fruit des rouges à lèvres), cannelle, vanille, muscade, clémentine (pas mûr), cacao, clou de girofle, ylang-ylang, piment pili pili, noix de coco (le gars est direct allé chercher dans l’arbre), du poivre vert (ça pique), du gingembre (ça pique encore plus).
Nous avons bu de la noix de coco, fraîchement cueilli d’un cocotier et nous avons été habillés avec des accessoires fabriqués à partir de feuilles d’arbres trouvées sur le chemin. Il est possible d’acheter sur place des épices, différents types de café ou de thé et du parfum.
& STONE TOWN
Stone Town, la ville aux bâtiments de pierres. Pour la visite de Stone Town, nous avons fait un tour dans la ville en passant par le marché principal où sont vendus des fruits, des légumes & des épices, très colorés ; du poisson, beaucoup de poissons ça ne sent vraiment pas bon ; et de la viande, pas beaucoup de viandes.
Nous sommes passés par la place de l’ancien marché aux esclaves, nous avons visité quelques rues et petites boutiques et enfin, nous sommes arrivés à la fameuse maison de Freddie Mercury qui est une boutique à présent. Il y a énormément de chats dans la ville et les scooters et vélos passent à fond entre les passants, dans des toutes petites ruelles, c’est assez surprenant.
MNEMBA ISLAND / KWENDA BEACH
Mnemba est une île privée située au nord-est de Zanzibar, à 25 minutes de la plage Matemwe. C’est une île accessible seulement si une réservation a été faite dans l’une des 12 villas indépendantes situées sur l’île au tarif de 1270$ la nuit. A ce prix-là, nous sommes restés seulement autour de l’île, dans l’eau plus précisément, pour faire du snorkeling ! Malgré le mauvais temps, c’était une super expérience. Puis nous sommes allés sur un banc de sable, à marée basse ça devient un endroit où l’on a pieds. Et nous avons vu des dauphins !
Pour le repas, nous avons mangé sur la plage Matemwe, un repas fraichement péché : Langouste, crevette, cigale, poisson, riz, sauce aux légumes, frites, boissons à volonté. C’était juste délicieux.
Nous nous sommes ensuite rendus à Kwenda beach, dans le nord de l’île pas loin de Nungwi, pour la fin de la journée. Il y a plusieurs activités sur cette plage, des boutiques et un bar.
La plage de Nungwi a l’aire intéressante à voir ainsi que son aquarium où l’on peut nourrir les tortues et nager avec ! (nous n’avons pas eu l’occasion de le faire…)
BEACHES TOUR : THE ROCK RESTAURANT, JAMBIANI, PAJE, PARADISE BEACH
Nous sommes allés au fameux The Rock Restaurant à Pingwe, le restaurant dans l’eau. C’est assez incroyable quand on arrive et qu’on voit un énorme rocher dans l’eau. Le panorama est tellement beau. Et la vue de la terrasse sur l’océan est à couper le souffle.
À Jambiani, pour faire court, nous sommes restés 2 minutes. Le chauffeur s’est perdu pendant très longtemps, et quand nous sommes arrivés à la plage, la marée était beaucoup trop haute pour faire quoi que ce soit. L’eau restait tout de même magnifique à voir !
La plage de Paje, pas très loin de Jambiani, est une merveilleuse plage de sable blanc, l’eau est tellement bleu… magnifique. Nous avons fait la rencontre de quelques Massaïs très sympas.
Enfin Paradise beach, une vraie plage paradisiaque. Nous sommes arrivés au couché de soleil, la vue était magnifique. Nous sommes revenus un après-midi pour profiter de la plage en journée. C’est une super plage de sable blanc et l’eau est transparente. L’ambiance est très posée avec bar et lumière sur la plage et comme activités du beach volley, du football avec les Massaïs et du jetski. Il y a des lits et des transats à disposition et le bar est accessible à tous.
Je recommande à 100% Zanzibar. C’était un voyage très axé sur les plages, sur les excursions proposées sur l’île. Nous avons bien profité. Le temps n’était pas toujours au rendez-vous MAIS j’ai quand même réussi à attraper des coups de soleil, ma peau a pellé encore 2 semaines après notre retour. Nager dans de l’eau aussi claire, voir des dauphins, nager avec les poissons, voir les fonds marins, manger de la bonne nourriture, nourrir et toucher des tortues, boire de la noix de coco fraichement cueillie. Bref, c’est à faire et à refaire !