Site Overlay

Railtrip : Sud de la France

Voyage du 1 août au 25 août 2020

En août 2020, je suis partie à la découverte de quelques villes dans le sud de la France avec mon baby love, Jessy. Avec les conditions sanitaires et les difficultés pour voyager à l’étranger, c’était une bonne occasion de visiter quelques villes de France. Je ne savais pas comment visiter ni où aller. En juillet, je m’aperçois que j’ai un mail de la part de la SNCF, qui offre un « pass jeune TER de France » qui permet au personne entre 12 et 25 ans pour parcourir la France en TER pour 29€ par mois au mois de juillet et août. Jessy et moi avons donc tracé un itinéraire au départ de Paris pour découvrir les villes dans le sud de la France en TER et nous voilà partis avec nos sacs de 40 litres sur le dos !

Le départ

Première destination Bordeaux ! Mais d’abord, petit stop à Limoges.

LIMOGES

Jour 1 :

Départ de Paris Gare d’Austerlitz à 6h52 le samedi 1er août pour arriver à Bordeaux à 20h14.

Nous avions un peu plus 4h d’attente à Limoges donc nous en avons profité pour manger dans une crêperie, la Crêperie de la Cathédrale, et faire un tour au Jardin Botanique de l’Évêché et au Champ de Juillet voir sa magique fontaine. Puis nous avons repris le TER et sommes arrivés à Bordeaux !

BORDEAUX

Jour 2 :

• Visite des Bassins de lumières : il y avait différentes projections sur les murs du hangars et c’était très abstrait… L’expérience du “Cube” était très intéressante. C’était une projection de formes mouvantes qui représentaient des ondes réceptionnées dans l’océan.

• Promenade sur les quais / restos / bars / boutiques

• CAPC Bordeaux : c’est un musée d’art contemporain qui, quand nous y sommes allés, exposait des films et des vidéos d’artistes ayant pour thème “Le Cours de choses”, lié à la crise sanitaire. Il y avait tout une réflexion sur le comportement humain. C’était très étrange, l’ambiance était lugubre.

• Apéro au bar Dog&Duc : leur assiette de nachos est ouf ! Une grosse assiette avec beaucoup de fromage, guacamole, sauce salsa et crème fraîche, bref délicieux !

• Miroir d’eau place de la bourse : à cet endroit il y a souvent des spectacles de danse / divertissement

Jour 3 :

Direction Arcachon pour visiter la Dune du Pilat. Un bus express de la gare d’Arcachon y mène directement. Ce fut une expérience extrêmement sportive ! Mais qui valait tellement le coup. Arrivés en haut de la dune, le spectacle est dingue ! Nous sommes partis, un peu avant le coucher de soleil (sinon nous allions louper le dernier TER…).

Nous avons passé une partie de la soirée au Sweet Light Bar qui nous avait été recommandé par une amie. L’ambiance était cool et ce n’était vraiment pas cher.

Jour 4 :

Nous avons loué des vélos (il y a des vélos en libre-service un peu partout dans Bordeaux) pour aller plus vite. Nous avons visité le Jardin botanique, et nous avons fait la Grande Roue pour profiter d’une super vue de Bordeaux avant de nous diriger vers notre prochaine destination : Toulouse !

TOULOUSE

Jour 5 :

Visite de la Cité de l’espace ! Honnêtement, je ne suis pas trop fan de l’espace, mais c’était super cool. Il y a différentes expériences à voir, à vivre, des lieux et des histoires à découvrir. C’est aussi là que nous avons mangé des piadines, petites découvertes succulentes. Puis nous sommes allés au Jardin Japonais pour une balade très courte parce que le parc fermait. Le Jardin japonais est un lieu très calme et apaisant, se trouvant dans le Jardin Compans Caffarelli. On y trouve un regroupement de la culture japonaise. D’ailleurs, il y a des panneaux qui explique cette culture et ce que représente ce parc. C’est très mignon comme endroit.

Nous avons mangé le soir dans un restaurant libanais, El Dayaa, où nous avons été très bien accueillis et conseillés surtout parce que Jessy était prêt à manger tout le restaurant. Il y avait tellement de choix variés qu’une serveuse a dû intervenir pour nous recommander des plats pour nous éviter de nous exploser le bide et le porte-monnaie. Bref c’était super bon !

Jour 6 :

Nous avons visité les différents jardins de la ville :

• Retour au Jardin Japonais

• Grand rond

• Jardin Royale

• Jardin des plantes

Nous avons mangé dans un petit kiosque vietnamien à l’entrée du parc, tellement bon ! Jessy a profité de cette pause pour faire un peu de trompette.

Puis nous sommes partis, direction Carcassonne.

CARCASSONNE

Nous sommes restés 9 jours à Carcassonne chez le père de Jessy. Ça nous a permis de faire une pause (on marchait énormément), de faire des machines… et surtout de passer un peu de temps avec la famille de Jessy ! Nous sommes restés habiter chez son père. Du coup, il y a eu pas mal de jours de repos et il y a une piscine pas loin donc nous en avons profité.

Jour 9 :

Nous sommes allés à Gruissan pour :

• Une promenade en mer d’une heure en bateau avec Catamaran Durandal

• Manger une glace chez Maison de la Glace

Jour 11 :

Petit tour à Port-Leucate pour voir de la famille à Jessy et pour se baigner à la plage !

Jour 12 :

Nous sommes allés au Parc Australien à Carcassonne, un parc zoologique qui regroupe plusieurs espèces d’Australie mais pas seulement. Le parc propose des tours guidés qui nous permettent de rentrer dans les enclos de certains animaux. Nous avons pu voir les kangourous de très près mais aussi donner de la nourriture à des perruches. La sensation des pattes des oiseaux sur la main était très bizarre mais c’était très sympa comme expérience. Nous avons aussi nourri des autruches qui à la fin de leur repas essayent de piquer le bol de nourriture, donc attention à bien s’accrocher !

L’après-midi, nous avons fini au Lac de la Cavayère pour voir les différentes activités proposées spécialement pour l’été et nous y sommes retournés le surlendemain.

Jour 13 :

Nous sommes allés au karting à Sérignan, le Sun Karting. Il y avait de la vitesse, des accidents, et un beau retournement sur la route à contresens de la part de Jessy !

Jour 14 :

Nous avons passé la journée au Lac de Cavayère pour profiter des différentes activités proposées.

À commencer par l’accrobranche ! Ouhou ! J’ai extrêmement peur du vide ou du moins de tomber. Et non je ne suis pas une fan de sensation forte. Mais je l’ai fait. Avec beaucoup de larmes au début après avoir fait le saut de Tarzan ! Avec beaucoup de lenteur aussi, nous avons fini par être seul sur tous les parcours (on a dû mettre 4 heures pour finir les parcours). Mais faire de la tyrolienne au-dessus de l’eau ça reste dingue quand même. Il y avait également un parc aquatique sur le lac où nous avons pu profiter d’une heure de sauts et de toboggans.

MONTPELLIER

Jour 15 :

Pendant notre séjour à Carcassonne, nous avons profité de notre dernier jour pour faire une journée à Montpellier comme c’est à 2 heures en TER. Nous avons passé notre journée à rendre visite aux animaux !

• Planet Océan : c’était une expérience très immersive ! Dès l’entrée, on se retrouve la tête sous l’eau ! Le plafond est un bassin où l’on peut voir des raies et des bébés requins. Ce qui m’a le plus plu ce sont les bassins géants, qui permettent d’observer les profondeurs des océans et ses habitants… Nous avons pu voir différents types de requins cohabités avec d’autres espèces. Les bassins de méduses sont très hypnotisant !

• Parc Zoologique : c’est un très grand parc où les animaux sont dans des grands enclos très espacés. Cela prend donc un certain temps pour en faire le tour. De plus, certains animaux sont très bien cachés donc il faut être patient.

Jour 19 :

N’ayant pas eu beaucoup de temps pour en voir plus de la ville, nous y sommes revenus le jour 19 pour se balader au Jardin des Plantes, à la Promenade du Peyrou, une esplanade qui offre une vue sur la ville, et voir la fameuse Place de l’Europe. Nous avons déjeuné libanais au Kiosque Fabre, un vrai délice.

NÎMES

Jour 16 :

Départ pour Nîmes ! Nous sommes restés à Nîmes pendant 4 jours et nous nous sommes déplacés à partir de cette ville (toujours en TER) vers d’autres. Nous avons logé dans une location Airbnb en plein milieu du centre ville et vraiment pas cher. Dès notre arrivée, nous sommes allés voir les Jardins de La Fontaine, un grand parc avec de superbes fontaines. Ensuite nous avons visité les Arènes et nous avons profité d’une super vue sur Nîmes.

AIGUES-MORTES & LE GRAU-DU-ROI

Jour 17 & jour 18

Aigues-Mortes

• Le salin d’Aigues-Mortes

J’étais tellement contente de visiter le salin juste pour voir l’eau de couleur rose ! Nous avons fait la visite en train durant 1h30. Nous avons pu avoir des pauses pour prendre des photos et nous sommes montés au sommet de la camelle (une montagne de sel) pour avoir une super vue sur tout le salin !

• Tours et remparts d’Aigues-Mortes

Nous avons fait une visite des remparts d’Aigues-Mortes et nous sommes montés au sommet de la tour de Constance qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur Aigues-Mortes. Nous avons déjeuné au restaurant Le 16, une crêperie dont les produits sont frais et délicieux et dont le décor est cosy et sympa.

• Marcher 5 km de Aigues-Mortes jusqu’à Le Grau-du-Roi

Les horaires de trains et de bus étant très espacés entre Aigues-Mortes et Le Grau-du-Roi, nous avons décidé d’y aller à pied par une piste cyclable qui relie directement les deux villes. Sachez qu’entre notre lenteur et mes arrêts pour prendre des photos, nous avons mis plus de deux heures pour arriver au bout du chemin ! C’était interminable !

Le Grau-du-Roi

• Manger dans une délicieuse boulangerie « Le Friand II », dont les gérants sont très aimables et nous ont invité à manger sur place

• Seaquarium pour observer de plus près différentes espèces de requins

• Plage Rive Gauche pour se détendre, se baigner et retrouver Éric, le sculpteur de sable

• Fish Spa pour se faire chatouiller les pieds par des petits poissons !

• Boire un verre au Angleterre Café

• Rater le dernier TER pour rentrer, marcher 1h pour trouver un UBER dispo dans une autre ville pour atterrir à Montpellier et prendre le dernier TER pour Nîmes… Quelle aventure !

LYON

Jour 20

Grand départ et long trajet pour Lyon !

À notre arrivée, nous sommes allés visiter le fameux Parc à la Tête d’Or, un très beau et grand parc. Et en toute honnêteté, c’est tout ce qu’on a fait Lyon. Ça, boire un verre sur les quais du Rhone et de la trottinette… .

ANNECY

Jour 21 :

En direction d’Annecy, nous nous sommes arrêtés à Aix-les-Bains pour voir le Lac du Bourget. Quel endroit magnifique. Nous étions à la plage du Rowing. C’était vraiment un endroit tranquille et reposant. Rien qu’en sortant de la gare, voir ces montagnes géantes se perdre dans les nuages du ciel, c’était impressionnant.

Après une petite baignade, nous reprenons notre chemin vers Annecy. Une magnifique petite ville trèèès touristique ! Et c’est très compréhensible. Annecy est une très jolie ville qui offre une super vue sur son lac, le fameux Lac d’Annecy. La couleur de l’eau est tellement belle et on peut en profiter de plus près en s’y baignant, en y faisant du pédalo ou du bateau. Il y a également pas mal de restaurants dans la ville pour déguster une bonne tartiflette ou une bonne fondue.

Notre premier jour à Annecy, nous avons mangé une délicieuse pizza à la pizzeria La Galejade puis nous avons profité de la plage des Maquisats pour nous baigner.

Jour 23 :

Notre deuxième jour à Annecy, nous avons déjeuné au restaurant La Bastille pour déguster une délicieuse tartiflette puis nous avons passé l’après-midi avec un couple d’amis, Wendy et Alexandre ! Wendy, m’annonçait la veille qu’elle arrivait à Annecy pour les vacances. Nous en avons profité pour nous voir et passer l’après-midi ensemble. Nous avons loué un pédalo, pour profiter de l’eau et de la vue impressionnante de la montagne. C’était trop cool !

GENÈVE

Jour 22 :

Après notre premier jour à Annecy, nous sommes allés à Genève, en Suisse. Et oui, il y a bien un TER qui mène à Genève ! Nous avons donc été nous promenés dans la ville.

• L’Horloge fleurie. Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons très vite compris qu’il n’y avait rien d’exceptionnel à voir, c’était un peu une déception…

• La Cathédrale Saint-Pierre

• Pause au restaurant BLAQK, pour déguster un bon burger bien cher !

• La promenade de la Treille avec son banc de 120 mètres et une belle vue sur Genève
  • La plage des Eaux-Vives, pour se baigner et se reposer en admirant le Jet d’eau

• Le lac Léman et son Jet d’eau géant qui s’élève à 140 mètres de hauteur (passer en dessous de ce jet d’eau, c’est glacial !)

PETIT TOUR PRÈS DE LYON : ÉQUITATION À HORSELAND ET BAIGNAGNE DANS L'AIN À PRIAY

Jour 24 :

Pour notre dernier jour de voyage, Jessy voulait absolument faire du cheval (ou plutôt me voir galérer sur un cheval…). Il a donc trouvé un centre équestre qui accueille du public par petit groupe, à 1h de notre logement à Lyon. Impossible d’y accéder en transport, nous avons loué une voiture pour la journée à un particulier sur l’application OuiCar pour 25 €. Nous avions réservé pour 2h de balade, et nous pouvions arriver plus tôt pour participer à la préparation de notre cheval. J’ai trouvé ça cool de pouvoir préparer mon cheval, j’avais beaucoup d’appréhension et ça m’a rassuré de voir qu’il était très calme et ne pensait de toute façon qu’à manger (comme moi à ce qu’il paraît…). Nous nous sommes donc baladés dans des champs pendant 2h, au trot puis au galop, bien accompagnés par Laëtitia, la responsable de l’écurie Horseland. Même si le galop m’a bien fait souffrir, je recommande, c’était une bonne expérience.

L’après-midi, nous sommes allés pique-niqué au bord de la rivière de l’Ain à Priay. Il n’y avait pas beaucoup de monde, c’est un endroit calme et reposant, l’eau est transparente. Par contre, l’eau était très froide ! Vraiment très froide ! Ça reste un endroit cool pour une petite pause.

FIN DU SÉJOUR

Jour 25 :

Et voilà nous arrivons à la fin de notre périple, nous avons trouver un TER direct de la gare de Lyon-Part-Dieu à Paris-Bercy, un long trajet de 5h qui est passé assez rapidement finalement.

Il y a encore pleins d’autres lieux à découvrir en France, j’ai vraiment hâte d’en découvrir plus et de faire encore plus d’activités. Le sud-est de la France n’était pas vraiment accessible en TER donc j’espère avoir une autre opportunité de pouvoir découvrir cette partie de la France. Dans tous les cas, pas la peine d’aller bien loin pour se sentir dépaysé. Mais je pense que nous sommes nés pour explorer alors allons tout découvrir !

Pour en voir plus, c’est juste en dessous !